Le Stockage et conservation des Grains

  • Le Triage

Lors de la récolte des céréales et tournesol, d'autres graines sont présentes: il est indispensable de les séparer de la culture pour être stockées dans de bonnes conditions. Ces graines d'adventices peuvent être encore vertes donc humides et provoquer la fermentation puis la perte de la récolte.  Le grain est donc passé au nettoyeur-séparateur avec des grilles adaptées aux graines présentes dans la récolte. 

IMG_1221.JPG
IMG_1231.JPG
  • Stockage en silos

Avant chaque récolte les silos sont nettoyés à la brosse. De la terre de diatomée est ensuite ventilée dans tout le système de stockage. Cette dernière permet de lutter biologiquement contre les insectes invasifs.  

Dès que le grain est trié, il est versé dans des silos et refroidi par ventilation. Le refroidissement se fait dès que la température extérieure le permet, aucun système de réfrigération n'est utilisé. La température du grain ne doit pas excéder 10°C à long terme. Une fois stabilisé ce grain peu être gardé 1 à 3 ans, mais doit être surveillé régulièrement pour contrôler les températures à coeur et le développement des insectes (charançons ou teignes par exemple).

Au fur et à mesure des besoins en boulangerie, les céréales sont envoyées à notre meunier Le Moulin de Gribory pour être transformé en farine.

Les petits volumes de grain comme le sarrasin, le lin ou encore le pois chiche sont stockés en big-bag après triage. 

  • Préparation des semences fermières

Nous utilisons au maximum nos céréales comme semence fermière. Il est indispensable de prendre le plus beau grain, sans maladie, et sans graines d'adventices. Pour cela un tri beaucoup plus poussé est fait en différentes étapes :

  1. Le nettoyeur-séparateur : le tri est réalisé en fonction de la taille de la graine pour des volumes importants.

  2. Le calibreur : être plus précis dans la taille, avec une vitesse de tri plus lente

  3. La table densimétrique, pour distinguer les graines en fonction de leur densité

IMG_1222.JPG