SECHAGE ET Stockage des LEgumes

  • Séchoir à légumes

Depuis 2021, nous avons construit un séchoir à légumes et bulbes afin de mieux  les conserver et de diminuer les pertes. Les légumes sont ramassés en palox puis mis en colonne contre un caisson de ventilation branché à un ventilateur. Durant deux semaines ils sont ainsi séchés par le passage de l'air à température ambiante.

Ventilation courge.png
  • Stockage, projet, expédition et commercialisation.

  1. Pour un stockage optimum, chaque légume à besoin de conditions spécifiques.

  • Les bulbes : s'ils ont été correctement séchés, ils sont alors stabilisés et peu  fragiles, température entre 0 et 10 degrés.

  • Les courges : après séchage, afin d'être vendues jusqu'à fin février début mars, elles doivent être stockées entre 10 et 12°C, dans une pièce ventilée et avec une hygrométrie contrôlée.

  • Notre projet aujourd'hui est la mise en place d'un service mutualisé de stockage en chambre chaude et froide.  Ceci afin de diminuer notre impact écologique. C'est en cours de discussion sur la plateforme de distribution Auvabio.

2. Nos légumes sont commercialisés :

- en grande partie en semi-gros par la plateforme de distribution Auvabio. Les commandes sont préparées par nos soins, en caissette de 10kg, puis livrées à la plateforme qui se charge de la commercialisation.

- sur nos marchés, directement aux particuliers en filets ou en vrac (nos légumes)